La Régie Municipale d’électricité de Clouange

Historique

Le 1er avril 1946

La Commune de Clouange rachète le réseau d'électricité à la Ville de Rombas, et crée une régie qui exploite la distribution d'énergie électrique, conformément au décret du 8 octobre 1917. L'énergie distribuée est achetée à la même société des Aciéries de Rombas. Un seul poste de transformation situé sur la place de l'église alimente la Commune. La distribution se fait en 220V.

Le 15 janvier 1950

Le premier contrat d'achat énergie est signé avec EDF pour une puissance souscrite de 100 KW.

En 1951

La construction de deux postes de transformation dans les rues Joffre et Poincaré s'avère nécessaire. L'ensemble du réseau électrique est modifié pour le passage à la tension 220/380 volts.

En 1957

Une première structure administrative et technique est installée à côté de la Mairie.

En 1964

Deux postes de transformation sont construits dans les rues d'Alsace et de Lorraine pour l'alimentation en énergie du lotissement du Grand Ban.

Le 6 juin 1972

Le Conseil Municipal décide de confier à la Régie Municipale d'Electricité, l'initiative et la réalisation d'un projet de réseau de Télédistribution. La Régie aura donc l'initiative de l'opération, sa réalisation et sa comptabilité.

Le 29 juin 1972

Le Maire informe le Conseil qu'en raison de la réalisation du réseau de Télédistribution qui lui a été confiée, il y aurait lieu de modifier l'appellation de la Régie, en y ajoutant sa nouvelle fonction. Le Conseil Municipal après délibération décide de modifier l'appellation de la Régie Municipale d'Electricité en ce sens que, dorénavant, elle portera le nom de « Régie Municipale d'Electricité et de Télédistribution ».

En 1973

La Régie a donc connu une année de développement en réalisant un réseau de télédistribution.

En 1981

Grâce à son potentiel technique et aux fruits de son travail, la Régie s'agrandit et construit de nouveaux locaux adaptés à ses besoins. Dans cette période, des contrats sont signés avec la Commune de Rosselange pour assurer l'entretien des réseaux de Télédistribution.

En 1989

La Régie étend son réseau de Télédistribution sur la Commune de Vitry sur Orne.

En 1990

La Régie se transforme en une Régie à personnalité morale et à autonomie financière. Elle est donc gérée suivant le décret de 1988.

De 1991 à 1999

Cette période a été marquée par plusieurs autres éléments majeurs :

  • Extension et modification du réseau de Télédistribution à Clouange et Vitry sur Orne
  • Renouvellement du réseau de Télédistribution de Rosselange
  • Mise en souterrain des réseaux télédistribution dans la rue Clémenceau et le centre-ville
  • Mise en souterrain du réseau de Télédistribution de la rue Jean Burger à Vitry sur Orne, suivi du lotissement des Coteaux et de la rue du Docteur Maurin
  • Installation de la fibre optique sur le réseau câblé de Clouange et Vitry sur Orne.
  • Suppression du réseau ligne coaxiale remplacé par un réseau de fibre optique pour le transport et coaxiale avec amplificateurs VHF-UHF pour la distribution.

2001

Rénovation de la tête de réseau et déplacement dans les locaux de la Régie

2003

Installation d'une fibre optique pour partager la tête de réseau de Clouange

2004

Mise en souterrain des réseaux télédistribution dans la rue Foch suivi de la Place Chanoine Collin.

2010

Création du syndicat intercommunal de télécommunication dénommé SITEVO qui regroupe les communes de Clouange, Gandrange, Rosselange et Vitry sur Orne. La Régie Municipale d’Electricité et de Télédistribution est dissoute. Elle change d'appelation et devient la Régie Municipale d’Electricité de Clouange. Elle gère la distribution de l'électricité, l'entretien de l'éclairage public ainsi que la pose d'illuminations de Noël.

La régie

La Régie Municipale d’Electricité de Clouange est un établissement public à caractère industriel et commercial qui emploie cinq personnes pour la gestion de ses différents métiers. Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres.

Président :
Mr BOLTZ Stéphane

Direction :
Mme CHONE Marie

Equipe technique :
Responsable technique : Mr FONCIN Cyril
Technicien : Mr DOCTEUR Christopher

Equipe Administrative :
Chargée de clientèle : Mme MIZZON Laurence
Assistante de gestion : Mme KOEHLER Céline

Sa taille humaine lui permet d’être plus proche de la population et surtout de répondre avec précision et rapidité à ses attentes.
Sa proximité et son souci de satisfaire les habitants de la commune en font un acteur apprécié de la vie économique local.

Equipe technique de la Régie de Clouange

Missions

Les missions de la Régie sont les suivantes :

  • La distribution d’électricité : l’énergie électrique est transportée et distribuée dans chaque foyer, collectivité et entreprises.
  • La production d’électricité : production locale d’énergie grâce au photovoltaïque.
  • L’entretien de l’éclairage public : les lumières de la ville sont entretenues et gérées par la régie. La régie de Clouange a également en charge l’entretien de l’éclairage public des communes de Moyeuvre-Petite et de Rosselange.
  • La pose des illuminations de Noël de la commune de Clouange.
  • Services sur mesure : la régie accompagne la collectivité dans leur réflexion en mettant à profit toute son expérience relative au métier de l’éclairage public.

La Régie en quelques chiffres…

Clients

Kilomètres de longueur de réseaux BT souterrain

Kilomètres de longueur de réseaux HTA souterrain